
Dans le cadre du projet de recherche européen STAGE (From Stage to Data, the Digital Turn of Contemporary Performing Arts Historiography) dirigé par Clarisse Bardiot, ce séminaire de recherche propose une introduction approfondie aux enjeux, concepts, méthodes et outils pour l’étude numérique des textes, images et données culturelles.
Il vise à aborder les défis et les opportunités liés à l’utilisation des données numériques pour les études en art, notamment dans les domaines en pleine expansion de la digital art history et des culture analytics, et à montrer comment les humanités numériques ouvrent de nouvelles perspectives de recherche en sciences humaines et sociales.
Intervenant : Marc Douguet
Résumé
Comment construire une base de données ou un balisage qui répondent à la fois aux exigences d’intégrité scientifique et au formalisme propre aux modèles de données numériques quand nos sources sont lacunaires ? Un exposé rédigé nous permet naturellement d’apporter toutes les nuances nécessaires à une affirmation. Au contraire, la modélisation des données nous contraint à faire des choix tranchés, et à penser en termes d’oppositions binaires et de listes fermées afin de produire des données exploitables. Une base de données peut très bien représenter toutes nos incertitudes, mais court le risque d’être « illisible ». La donnée existe-t-elle en amont de ses scénarios d’utilisation ?
Cette contribution vise à nourrir ce questionnement à partir d’exemples tirés de la base CESAR, qui s’est fixé pour ambition de recenser l’ensemble les spectacles de l’espace francophone des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que les personnes, lieux et groupes liés au monde du spectacle : quelle typologie de l’incertitude peut-on établir dans ce domaine ? À partir de quel moment l’absence de caractérisation d’un élément en vient-elle à nous faire douter de son existence même ? On tentera d’imaginer quelques scénarios d’utilisation possibles de CESAR afin de comprendre si l’exigence d’exhaustivité et les besoins des utilisateurs peuvent ou non coïncider – et, dans le cas où ils ne le pourraient pas, quel équilibre ou quel arbitrage il convient de trouver entre eux.
Biographie
Marc Douguet est maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’UMR Litt&Arts. Mêlant théorie et pratique théâtrales, ses recherches portent principalement sur le théâtre français du XVIIe siècle et sur l’évolution des techniques de composition dramatique. Il est notamment l’auteur de Composition dramatique et liaison des scènes dans le théâtre français du XVIIe siècle (Droz, 2022), et est l’actuel responsable du projet CESAR (https://cesar.huma-num.fr/).