Arts : pratiques et poétiques
Type d'article
Équipe Théâtre

Séminaire "Lire et comprendre autrement l’histoire et l’historiographie du théâtre à partir des données : le cas du programme RCF [Registres de la Comédie-Française]" de Sara Harvey

Ce séminaire s'inscrit dans le cycle "L'Art des données, les données de l'art" par l'unité de recherche Arts : pratiques et poétiques

dessin technique et stylisé d'une façade d'un bâtiment ancien
Légende

© Laeticia Gendre

Dans le cadre du projet de recherche européen STAGE (From Stage to Data, the Digital Turn of Contemporary Performing Arts Historiography) dirigé par Clarisse Bardiot, ce séminaire de recherche propose une introduction approfondie aux enjeux, concepts, méthodes et outils pour l’étude numérique des textes, images et données culturelles.

Il vise à aborder les défis et les opportunités liés à l’utilisation des données numériques pour les études en art, notamment dans les domaines en pleine expansion de la digital art history et des culture analytics, et à montrer comment les humanités numériques ouvrent de nouvelles perspectives de recherche en sciences humaines et sociales.

Intervenante : Sara Harvey

Résumé

À partir d’une présentation de l’environnement des données du programme RCF (base de données sur les recettes, les dépenses, les feux, les assemblées et dépôt RDF) et développement de données autour de la critique dramatique et de l’historiographie théâtrale, cette intervention aimerait montrer comment la création d’un écosystème de données comme celui du RCF nous invite à des questionnements épistémologiques sur l’écriture de l’histoire et de l’historiographie théâtrale en contexte numérique.

Biographie

Sara Harvey est professeure associée à l’Université de Victoria, Colombie-Britannique (Canada). Ses principales recherches portent sur les facteurs socio-politiques et discursifs qui participent, aux XVIIe et XVIIIe siècles, à l’émergence de pratiques culturelles à vocation médiatiques et performatives – théâtre, formes littéraires de circonstance, critique des arts dans la presse. Ce travail s’inscrit dans la perspective large d’une archéologie de l’actualité culturelle. Elle est également co-responsable du programme des registres de la Comédie-Française. Dans ce cadre, elle participe aux réflexions sur les humanités numériques critiques et l’historiographie du théâtre ancien.

v-siteslabos-1