Présentation du programme Spectacle vivant portée par l’Equipe théâtre d’APP
Le spectacle vivant, défini comme une rencontre de l’ici et du maintenant entre des corps en scène et des spectateurs, constitue, par sa dimension pluridisciplinaire (opéra, musique, performance, théâtre, danse), un champ artistique dynamique et au patrimoine riche et varié. Si certains aspects de son patrimoine ont déjà fait l’objet de recherches muséales et scientifiques, il demeure des pans entiers de la création artistique qui n’entrent pas dans le patrimoine du spectacle vivant – par définition commun – en raison du caractère singulier du geste créateur – de nature privée –. L’enjeu du programme est de mettre au jour des dimensions patrimoniales peu explorées jusqu’ici pour aider à la constitution de corpus, valoriser des formes artistiques ou des pratiques jugées mineures et permettre ainsi de construire le patrimoine du spectacle vivant de demain.
Les activités et les livrables se concentrent sur des secteurs peu présents dans les fonds d’archives contemporains : les archives nativement numériques, le théâtre pour l’enfance et la jeunesse, le théâtre en amateur, les archives techniques, les projets artistiques en contexte pédagogique, les archives des producteurs indépendants (artistes, personnels de la création, lieux privés…), et les pratiques scéniques performantielles.
Outre des livrables académiques (publications, colloque, séminaires), le programme propose des activités en lien étroit avec la société civile et la science participative. Ainsi, sont envisagés des temps de travail entre chercheurs, artistes et conservateurs, mais aussi des conférences-performées, une université d’été ou un festival des pratiques de recherche-création en contexte universitaire et pédagogique. D’autres activités sont également proposées comme des corpus d’entretiens avec des spectateurs, un abécédaire sur les questions d’auctorialité dans le théâtre pour l’enfance et la jeunesse, un corpus d’archives numérisées sur les archives techniques.
Afin de répondre à un enjeu pour les décideurs publics, le programme propose un Livre blanc de bonnes pratiques à destination des producteurs d’archives. Ce livrable d’expertise transversal institue l’université comme intermédiaire entre les institutions de conservation et de valorisation des archives et les producteurs d’archives qui n’ont que peu de connaissances et de pratiques de l’archivage de leurs productions.
Le programme regroupe 19 enseignants-chercheurs issus des universités de Rennes 2, Avignon Université, Cergy, Sorbonne Université (universités partenaires) et de Grenoble (établissement partie prenante). Les disciplines représentées sont les suivantes : études théâtrales, lettres, histoire de l’art, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation). Outre ce réseau scientifique, le programme repose sur un réseau institutionnel national et régional (Bibliothèque nationale de France, Centre national des arts plastiques, Centre national du costume de scène, Festival d'Avignon, Société d’Histoire du théâtre, Archives de la critique d’art, ADEC-Maison du théâtre amateur, Archives départementales d’Ille-et-Vilaine…).



