Arts : pratiques et poétiques

Thèses en cours

Équipe Cinéma

Nom du doctorant Directeur de recherche Sujet Inscription
BOUCHE Adrien-Gabriel Antony FIANT Esthétique et dramaturgie de la rêverie dans les films de Rithy Panh, Franco Piavoli, José Luis Guérin et Serguei Loznitsa 2019
CARFANTAN Elisa Jean-Baptiste MASSUET / Hervé JOUBERT-LAURENCIN La rotoscopie, des origines à nos jours : modalités discursives d’une technique entre animation et prise de vues réelles 2018
DOMINGUEZ Alba Anaya Arnaud DUPRAT L’esthétique du cinéma documentaire au XXIème siècle et le patrimoine immatériel 2020
GOSSELIN Simon Antony FIANT La représentation de la ville dans le cinéma hollywoodien des années 1950-1955 : renouveau esthétique, dramaturgique et idéologique des scènes urbaines 2017
FROT Ivane Roxane HAMERY / Sandra LAUGIER La représentation des femmes au cinéma depuis 2017, entre mutations et résistances 2020
LINARES Felipe Arnaud DUPRAT / Pedro POYATO La quête spirituelle de Carlos Saura : correspondances cinématographiques, littéraires et photographiques à travers la représentation d’un idéal familial 2023
MARQUELET Marie Isabelle LE CORFF / Antony FIANT Nouvelles poétiques de l’engagement dans le cinéma documentaire français contemporain : entre intimité, histoire et politique 2020
MATTÉI Gabriel Antony FIANT Éloge du quotidien. Politique de la représentation des
vies humbles et ordinaires dans le cinéma documentaire contemporain
2019
MORDELET Julian Priska MORRISSEY La distribution des films cinématographiques en France
à l’heure du magnétoscope (1978-2006)
2023
PERAUD Arthur Éric THOUVENEL / Grégory WALLET Caméras virtuelles et perception cinématographique : les relations sensorimotrices des formes numériques et du corps spectatoriel 2020
PICHELIN Stéphane Laurent LE FORESTIER Le Statut du documentaire dans le processus d’institutionnalisation du cinéma en France entre 1915 et 1932 2014
POULLAOUEC Maëlle Priska MORRISSEY De la numérotation des scènes aux cahiers de la scripte : organisation et traçabilité de la fabrication des films en France avant la Seconde Guerre mondiale 2021
ROSENTHAL Alice Antony FIANT Crise écologique et documentaire contemporain : vers un cinéma de la symbiose 2020
TOUZ Sonia Antony FIANT La fiction à l’épreuve du réél. Réconfiguration narrative et esthétique du conte dans le cinéma de Miguel Gomes 2020

Équipe Musique

Nom du doctorant Directeur de recherche Sujet Inscription
CORVEZ Stewen Antoine BONNET Les œuvres musicales fictives ou réelles dans Doktor Faustus de Thomas Mann. Approche adornienne du répertoire d’Adrian Leverkühn. 2017
DAVID François Alexandre LEVY / Joseph DELAPLACE Musique et psychanalyse : d’une musique qui ne s’entend pas. 2022
EPAUD Dandelion Sophie LUCET / Joseph DELAPLACE Plurilinguisme sur les scènes contemporaines de 1990 à 2010 : musique de la langue et bruit du monde. 2016
JÉRARD Christophe Joseph DELAPLACE

La reprise, l’emprunt et la citation musicale dans les musiques populaires françaises comme force créative des apprentissages de l’éducation musicale des cycles 3 et 4.

2022
LESGOIRRES Rebecca Joseph DELAPLACE

Inventer librement malgré un discours dominant. Étude des modalités d’écriture de Sofia Goubaidoulina et d’Annie Ernaux.

2023
LEVIN Judickaël Bruno BOSSIS   2016
MARTIN-LEBLOND Sylvaine Bruno BOSSIS   2016
NICOLAS Jérémie Anne SEDES / Joseph DELAPLACE Échos d’affect d’effroi : penser des accidents et des incapacités de l’écoute musicale 2019
ORDONNEAU Adrien Bruno BOSSIS   2018
PIEL Alizée Jospeh DELAPLACE / Makis SOLOMOS Vers une approche musicologique de l’écosophie: étude de la pratique du « kulokk » en Norvège. 2023
THOMAS Denez Bruno BOSSIS   2018

Équipe Théâtre

Nom du doctorant Directeur de recherche Sujet Inscription
BENHAFESSA Mehdi Christiane PAGE   2019
BEYLARD Orléna Marion DENIZOT / Laura NAUDEIX  De l’animation de la vie de cour aux réjouissances de la ville : une étude historique et esthétique des divertissements à l’aune des goûts du Grand Dauphin et de sa petite cour (1680-1711). 2023
BROIN Alice Marion DENIZOT Théâtre et société à Rennes : les formes de socialisation politique à la Maison de la culture de Rennes (1957-1982). 2019
DARAIZE Pierre Marion DENIZOT Théâtre et épouvante, mécanismes de la peur sur scène à travers l’œuvre dramatique d’André de Lorde (1869-1942). 2020
DARRAS Thomas Marion DENIZOT Théâtre amateur, éducation populaire et décentralisation théâtrale : étude esthétique et historiographique de la scène amateur actuelle. 2023
EPAUD Coraline Sophie LUCET / Joseph DELAPLACE Plurilinguisme sur les scènes contemporaines de 1990 à 2010 : musique de la langue et bruit du monde. 2016
HEUGABAERT Théo Sophie LUCET / Clarisse BARDIOT (Co-tutelle Université de Montréal) Entre intuition, formalisme et hasard : penser et créer les rythmes au théâtre. 2022
GUILLAUME Valérian Sophie LUCET / Julie SERMON (Thèse Sacre) Enjeux dramaturgiques, esthétiques et performatifs des graphies sur les scènes contemporaines. 2018
LANDAIS Gwendoline Marion DENIZOT Médiation Horizontale Numérique Participative Transmédia – Pour une nouvelle approche du spectacle vivant 2021
NIKIEMA André Patinde Marion DENIZOT L’action culturelle théâtrale dans l’enseignement catholique en Ille-et-Vilaine. 2021
PAREDES Monica Marion DENIZOT L’utilisation du numérique dans le spectacle vivant : l’appropriation de l’œuvre à partir d’un dispositif de médiation culturelle. 2016
RECORDIER Mona Sophie LUCET / Nicolas STRUVE Mettre en scène les correspondances amoureuses. 2022
SERRUYA Tali Sophie LUCET / Josette FERAL (Co-tutelle UQAM) La réappropriation des espaces urbains, des cultures locales et des formes de sociabilité par les expériences performatives. 2019
SWINBURN Beatriz Bénédicte BOISSON / Patricio RODRIGUEZ-PLAZA (Chili) Chili / France : esthétique du théâtre participatif contemporain. Généalogies, poétiques, significations. 2022
v-siteslabos-1