Équipe Cinéma
Nom du doctorant | Directeur de recherche | Sujet | Inscription |
---|---|---|---|
BOUCHE Adrien-Gabriel | Antony FIANT | Esthétique et dramaturgie de la rêverie dans les films de Rithy Panh, Franco Piavoli, José Luis Guérin et Serguei Loznitsa | 2019 |
CARFANTAN Elisa | Jean-Baptiste MASSUET / Hervé JOUBERT-LAURENCIN | La rotoscopie, des origines à nos jours : modalités discursives d’une technique entre animation et prise de vues réelles | 2018 |
DOMINGUEZ Alba Anaya | Arnaud DUPRAT | L’esthétique du cinéma documentaire au XXIème siècle et le patrimoine immatériel | 2020 |
GOSSELIN Simon | Antony FIANT | La représentation de la ville dans le cinéma hollywoodien des années 1950-1955 : renouveau esthétique, dramaturgique et idéologique des scènes urbaines | 2017 |
FROT Ivane | Roxane HAMERY / Sandra LAUGIER | La représentation des femmes au cinéma depuis 2017, entre mutations et résistances | 2020 |
LINARES Felipe | Arnaud DUPRAT / Pedro POYATO | La quête spirituelle de Carlos Saura : correspondances cinématographiques, littéraires et photographiques à travers la représentation d’un idéal familial | 2023 |
MARQUELET Marie | Isabelle LE CORFF / Antony FIANT | Nouvelles poétiques de l’engagement dans le cinéma documentaire français contemporain : entre intimité, histoire et politique | 2020 |
MATTÉI Gabriel | Antony FIANT | Éloge du quotidien. Politique de la représentation des vies humbles et ordinaires dans le cinéma documentaire contemporain |
2019 |
MORDELET Julian | Priska MORRISSEY | La distribution des films cinématographiques en France à l’heure du magnétoscope (1978-2006) |
2023 |
PERAUD Arthur | Éric THOUVENEL / Grégory WALLET | Caméras virtuelles et perception cinématographique : les relations sensorimotrices des formes numériques et du corps spectatoriel | 2020 |
PICHELIN Stéphane | Laurent LE FORESTIER | Le Statut du documentaire dans le processus d’institutionnalisation du cinéma en France entre 1915 et 1932 | 2014 |
POULLAOUEC Maëlle | Priska MORRISSEY | De la numérotation des scènes aux cahiers de la scripte : organisation et traçabilité de la fabrication des films en France avant la Seconde Guerre mondiale | 2021 |
ROSENTHAL Alice | Antony FIANT | Crise écologique et documentaire contemporain : vers un cinéma de la symbiose | 2020 |
TOUZ Sonia | Antony FIANT | La fiction à l’épreuve du réél. Réconfiguration narrative et esthétique du conte dans le cinéma de Miguel Gomes | 2020 |
Équipe Musique
Nom du doctorant | Directeur de recherche | Sujet | Inscription |
---|---|---|---|
CORVEZ Stewen | Antoine BONNET | Les œuvres musicales fictives ou réelles dans Doktor Faustus de Thomas Mann. Approche adornienne du répertoire d’Adrian Leverkühn. | 2017 |
DAVID François | Alexandre LEVY / Joseph DELAPLACE | Musique et psychanalyse : d’une musique qui ne s’entend pas. | 2022 |
EPAUD Dandelion | Sophie LUCET / Joseph DELAPLACE | Plurilinguisme sur les scènes contemporaines de 1990 à 2010 : musique de la langue et bruit du monde. | 2016 |
JÉRARD Christophe | Joseph DELAPLACE |
La reprise, l’emprunt et la citation musicale dans les musiques populaires françaises comme force créative des apprentissages de l’éducation musicale des cycles 3 et 4. |
2022 |
LESGOIRRES Rebecca | Joseph DELAPLACE |
Inventer librement malgré un discours dominant. Étude des modalités d’écriture de Sofia Goubaidoulina et d’Annie Ernaux. |
2023 |
LEVIN Judickaël | Bruno BOSSIS | 2016 | |
MARTIN-LEBLOND Sylvaine | Bruno BOSSIS | 2016 | |
NICOLAS Jérémie | Anne SEDES / Joseph DELAPLACE | Échos d’affect d’effroi : penser des accidents et des incapacités de l’écoute musicale | 2019 |
ORDONNEAU Adrien | Bruno BOSSIS | 2018 | |
PIEL Alizée | Jospeh DELAPLACE / Makis SOLOMOS | Vers une approche musicologique de l’écosophie: étude de la pratique du « kulokk » en Norvège. | 2023 |
THOMAS Denez | Bruno BOSSIS | 2018 |
Équipe Théâtre
Nom du doctorant | Directeur de recherche | Sujet | Inscription |
---|---|---|---|
BENHAFESSA Mehdi | Christiane PAGE | 2019 | |
BEYLARD Orléna | Marion DENIZOT / Laura NAUDEIX | De l’animation de la vie de cour aux réjouissances de la ville : une étude historique et esthétique des divertissements à l’aune des goûts du Grand Dauphin et de sa petite cour (1680-1711). | 2023 |
BROIN Alice | Marion DENIZOT | Théâtre et société à Rennes : les formes de socialisation politique à la Maison de la culture de Rennes (1957-1982). | 2019 |
DARAIZE Pierre | Marion DENIZOT | Théâtre et épouvante, mécanismes de la peur sur scène à travers l’œuvre dramatique d’André de Lorde (1869-1942). | 2020 |
DARRAS Thomas | Marion DENIZOT | Théâtre amateur, éducation populaire et décentralisation théâtrale : étude esthétique et historiographique de la scène amateur actuelle. | 2023 |
EPAUD Coraline | Sophie LUCET / Joseph DELAPLACE | Plurilinguisme sur les scènes contemporaines de 1990 à 2010 : musique de la langue et bruit du monde. | 2016 |
HEUGABAERT Théo | Sophie LUCET / Clarisse BARDIOT (Co-tutelle Université de Montréal) | Entre intuition, formalisme et hasard : penser et créer les rythmes au théâtre. | 2022 |
GUILLAUME Valérian | Sophie LUCET / Julie SERMON (Thèse Sacre) | Enjeux dramaturgiques, esthétiques et performatifs des graphies sur les scènes contemporaines. | 2018 |
LANDAIS Gwendoline | Marion DENIZOT | Médiation Horizontale Numérique Participative Transmédia – Pour une nouvelle approche du spectacle vivant | 2021 |
NIKIEMA André Patinde | Marion DENIZOT | L’action culturelle théâtrale dans l’enseignement catholique en Ille-et-Vilaine. | 2021 |
PAREDES Monica | Marion DENIZOT | L’utilisation du numérique dans le spectacle vivant : l’appropriation de l’œuvre à partir d’un dispositif de médiation culturelle. | 2016 |
RECORDIER Mona | Sophie LUCET / Nicolas STRUVE | Mettre en scène les correspondances amoureuses. | 2022 |
SERRUYA Tali | Sophie LUCET / Josette FERAL (Co-tutelle UQAM) | La réappropriation des espaces urbains, des cultures locales et des formes de sociabilité par les expériences performatives. | 2019 |
SWINBURN Beatriz | Bénédicte BOISSON / Patricio RODRIGUEZ-PLAZA (Chili) | Chili / France : esthétique du théâtre participatif contemporain. Généalogies, poétiques, significations. | 2022 |