
Dans le cadre du projet de recherche européen STAGE (From Stage to Data, the Digital Turn of Contemporary Performing Arts Historiography) dirigé par Clarisse Bardiot, ce séminaire de recherche propose une introduction approfondie aux enjeux, concepts, méthodes et outils pour l’étude numérique des textes, images et données culturelles.
Il vise à aborder les défis et les opportunités liés à l’utilisation des données numériques pour les études en art, notamment dans les domaines en pleine expansion de la digital art history et des culture analytics, et à montrer comment les humanités numériques ouvrent de nouvelles perspectives de recherche en sciences humaines et sociales.
Intervenante : Caroline Muller
Résumé
Depuis de bien longues années maintenant, le quotidien de la recherche en sciences humaines et sociales a été bouleversé par la numérisation des pratiques, en particulier dans le sillage du développement du micro-ordinateur. Cette numérisation a touché des pans de plus en plus larges de la recherche, jusqu’à permettre de fonder un champ entièrement dédié à ces possibles, les humanités numériques. Les réalisations très importantes de ces travaux ont cependant pu masquer, en histoire en particulier, des transformations discrètes, peu documentées, dans la manipulation de la documentation et des sources : l'usage du moteur de recherche dans nos choix méthodologiques, l’impact des choix logiciels, par exemple. Adossé à une enquête de long terme menée avec Frédéric Clavert, Écrire l'histoire. Gestes et expériences à l'ère numérique explore ces pratiques discrètes de la recherche, entre quête de sources, composition de corpus et écriture.
Biographie
Caroline Muller est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université Rennes 2 et membre junior de l'Institut Universitaire de France.