Arts : pratiques et poétiques
Type d'article
Équipe Théâtre

Le concept de gaze peut-il être opératoire en études théâtrales ?

Journée d’études organisée par Chloé Lavalette, Bénédicte Boisson et Pierre Lesquelen

Capture spectacle théâtre

Programme de la journée



 




9h30 - Accueil

 




 

10h-11h15 > Introduction et questions épistémologiques



 

  • Chloé Lavalette (Rennes 2), Introduction


 

  • Raphaëlle Doyon (Paris 8) : De quoi le gaze au théâtre peut-il être le nom ? (en visioconférence)




 




Pause

 




 

11h30-13h > Dramatiser le regard



 

  •  Bénédicte Boisson (Rennes 2) : Gaze, gestus, point de vue et identification à l'épreuve de Cavaliers impurs et Le Voyage dans l'Est


 

  • Aurélien Cormier (Sorbonne Nouvelle) : « Vous voyez une femme » : male gaze et female gaze face à l’Histoire dans Institut Ophélie de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano


 

  • Marine Walzer (Nanterre) : Voir clairement les obscurités : des bienfaits d’un depressive female gaze




 




13h-14h - Pause déjeuner

14h-14h30 - Diffusion du film En avoir ou pas - Breasts de Sophie Delpeux

 




 

14h30-15h30 > Perspectives dramaturgiques



 

  • Pierre Lesquelen (Rennes 2) : Le rêve d'une scène sans gaze. L'exemple de Julia de Christiane Jatahy


 

  • Lucile Kempf (Lyon 2) : Le monologue féminin à travers le male et le female gaze : le texte théâtral au fondement d’une représenta)on genrée.




 




Pause

 




 

16h-17h30 > Perspectives historiques



 

  • Stéphane Miglierina (Sorbonne Université) : À la recherche d’un male gaze dans les comédies pastorales de la Renaissance ?


 

  • Véronique Lochert (Université de Haute Alsace) : Regards de femmes et scènes de viol : perspectives historiques


 

  • Sophie Delpeux (Paris 1) :  Un monde filtré par "Otto" - sortir (ou non) de la zone d'influence actionniste




 




17h30-18h - Conclusion

 




Pour télécharger le programme : PG validé JE Gaze - Rennes 2

v-siteslabos-1