Arts : pratiques et poétiques
Type d'article
Équipe Musique

Volume ! La revue des musiques populaires, n° 22-1.

Dossier coordonné par Catherine Rudent, Gérôme Guibert, Raphaëlle Moine et Romain Piana

Présentation du numéro

Que reste-t-il du music-hall dans la culture, quels sont ses avatars ? Ce numéro de Volume ! inaugure une nouvelle série de la revue désormais éditée aux Presses universitaires de Rennes. Pour étudier les spectacles contemporains – et la notion même de spectaculaire – il les met en perspective avec les formules ou formats du music-hall tel qu’il s’est épanoui à Paris entre la Belle Époque et la Seconde Guerre mondiale : revues, attractions, tours de chant, opérettes, variétés, numéros de nu... Dans une perspective interdisciplinaire, les diverses contributions gardent en commun la tension entre des spectacles évanouis, en grande partie de manière irrémédiable, et un héritage indéniable.

Sommaire

  • Le music-hall spectaculaire
    • Machineries music-halliennes : la technologie au service du grand spectacle
    • Mise en perspective du ballet de music-hall : « cliché traditionnel » ou espace de création ?
    • Le music-hall parisien de l’entre-deux-guerres au prisme du vedettariat. L’exemple de Mistinguett au Casino de Paris
  • Typologie / formats / genres du music-hall
    • Revue et variétés : des sous-genres du music-hall de l’entre-deux-guerres ?
    • Le quadrille mis sous cloche ? Permanence d’une attraction au Moulin Rouge
    • Les critiques et les crochets : le concours de chant amateur au music-hall des années 1930 devant la presse
    • Les revues aux archives de la Société des Auteurs & Compositeurs Dramatiques : vers l’âge d’or (1870-1920)
  • Le music-hall : paradoxes et perspectives
    • Un music-hall rouge ? Le dispositif musical communiste et l’industrie du spectacle, entre Jdanov et Montand (1945-1958)
    • Georges Brassens antihéros de music-hall ? Quand la performance se cache dans la musique des chansons
    • La construction d’une glorieuse mémoire : Jacques-Charles, mémorialiste du music-hall
    • Le Music-hall en images : sur quelques éditions illustrées de La Vagabonde de Colette

Auteurs

  • Gérôme Guibert est professeur des universités en sociologie à l’université Sorbonne Nouvelle
  • Raphaëlle Moine est professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Sorbonne Nouvelle
  • Romain Piana est professeur des universités à la Sorbonne Nouvelle où il dirige l’Institut d’Études Théâtrales (UFR Arts&Médias)
  • Catherine Rudent est musicologue, spécialisée en analyse des musiques populaires

     

v-siteslabos-1