Présentation
La musique est partie intégrante des séries télévisées depuis plusieurs décennies, que ce soit pour accompagner nos émotions (et celles des personnages), sous forme de chansons entonnées entre collègues (Ally Mc Beal), dans un night-club où se retrouvent régulièrement de jeunes adolescents chasseurs de vampires (Buffy the Vampire Slayer), ou encore sous forme d’épisodes musicaux dits en « one-offs » (Xena, Warrior Princess). Mais qu’est-ce qui dans ces séries, favorise cette insertion de musique quelle que soit sa forme ?
La queerness quant à elle est définie, de manière générale, comme une pratique s’éloignant des conventions hétéronormées de genre. L’introduction de cette nouvelle approche analytique ouvre un champ d’investigation novateur au sein de la facture des séries télévisées et de leur musique. Au cours de cette journée, nous souhaiterions nous intéresser à la possibilité de l'utilisation narrative et musicale de la queerness. pourrait-elle être moteur d’un schéma de construction narratif et scénique au sein des séries télévisées et ainsi impacter leurs musiques, quel que soit leur rapport à la diégèse ? Cette « perspective queer » (Toulza, 2021) peut parfois être visible à travers les costumes, les chorégraphies (les combats entre autres) ou encore les décors de séries télévisées. Qu’en est-il de leurs musiques ; quelles formes audibles peut-elle revêtir ? Comment celles-ci s’articulent à l’image et à la dramaturgie ?
Nous pourrons de surcroit étudier la possible propension de certains genres (science-fiction, comédie, aventure, ...) à l’adoption d’une perspective queer et ainsi tenter de cerner les codes mis en exergues au cours de la queerisation d’un matériau thématique (qu’il soit narratif et/ou
musical). Nous ne souhaitons pas limiter les exemples de séries télévisées étudiés à celles faisant spécifiquement référence à la comédie musicale ; ainsi il pourra s’agir de séries mettant en avant la musique d’une manière ou d’une autre, telles que le font Only Murders in the Building ou encore Supernatural. Cette journée d’étude encourage les analyses musicales de scène télésériale, mais aussi l’analyse narrative de certains mécanismes mis en place au cours de ces mêmes scènes.
Cette journée se veut interdisciplinaire afin de cerner ce sujet en plein développement. Elle cherchera ainsi à s’inscrire dans le courant de recherches initié depuis quelques années autour de la queerness dans la musique. Elle fait notamment suite au colloque « Féminités et musique
à l’écran » organisé en 2024 à Tours.
Comité scientifique
- BEURE Fanny (Université de Lorraine)
- JULLIOT Jason (Université de Rouen Normandie)
- MICHOT Jérémy (Université de Tours)
- ROSSI Jérôme (Université Lumière de Lyon 2)
- TAMAGNE Florence (Université de Lille)