Vie de l’équipe
20 octobre 2023 : 1ère journée doctorale de présentation des sujets de recherche, organisée par Alice Rosenthal et Alba Anaya Domínguez.
Programme de recherche La Fabrique cinématographique : entre représentations documentées et imaginaires
6 octobre 2023 : Journée d’étude « Quand les écrivains rêvent de cinéma : la fabrique cinématographique vue par la littérature contemporaine », organisée par Marion Polirsztok et Adrien-Gabriel Bouché. Avec les participations de Charline Pluvinet (Cellam, Rennes 2), Marie Martin (FoReLLIS, Poitiers), Jean-Paul Engelibert (Plurielles, Bordeaux-Montaigne), Suzanne Liandrat-Guigue (Paris 8), Ivane Frot et Antony Fiant.
Publications
Victor Barbat, « Un cinéma d’agit-prop stalinien. Les rédactions mobiles à l’heure du Grand Tournant, 1931-1933 », Slavica Occitania, 57|2023, 45-70.
Le dossier comprend aussi des articles sur le théâtre et le cinéma militant : https://interfas.univ-tlse2.fr/slavicaoccitania/
Benjamin Léon, Mickaël Robert-Gonçalves et Raquel Schefer (sous la direction de), « Mémoires cinématographiques de la Révolution portugaise et de la décolonisation », Cinémas - Revue d’études cinématographiques, printemps 2023, vol. 30, n. 2. Cliquez ici pour accéder au sommaire.
Alice Rosenthal, « Bovines (2011) d'Emmanuel Gras : vers un cinéma documentaire contemplatif sur les animaux », In Vivo Arts, n°1 « Animaux » :
http://invivoarts.fr/wp-content/uploads/2023/08/Alice-ROSENTHAL-Bovines…
Communications scientifiques
Jean-Baptiste Masson, «The building and dissemination of a knowledge about listening and sound recording by sound hunters», Conférence The Expertise of the Musical Amateur, Kunstuniversität Graz, 12-13 octobre 2023.
Benjamin Léon, Le cinéma des premiers temps au prisme de l’avant-garde : enjeux esthétiques, théoriques et historiographiques, Colloque international, 18 et 19 octobre 2023, Université Paris Cité / Université de Chicago, Centre à Paris. Cliquez ici pour voir le programme.
Ivane Frot, «Mouvements féministes et cinéma français contemporain : renouvellement des formes au service d’une dynamique d’émancipation », Journée d’étude Mouvement(s) et contraintes. Enjeux artistiques et politiques des dynamiques d'émancipation et de leurs représentations | volet 2 : révolutionner, 24 octobre 2023, Université Rennes 2. Cliquez ici pour voir le programme.
Sonia Touz, « Huis-clos langagier et esthétique du contrôle dans le cinéma de Yorgos Lanthimos : l’impossibilité du mouvement ? », Journée d’étude Mouvement(s) et contraintes. Enjeux artistiques et politiques des dynamiques d'émancipation et de leurs représentations | volet 2 : révolutionner, 24 octobre 2023, Université Rennes 2. Cliquez ici pour voir le programme.
Valorisation
Le 3 octobre 2023, séance « Cinéma et jeux vidéo » - Silent Hill 2 (Team Silent, 2001) et Fog (John Carpenter, 1980) au TNB.
19h : Silent Hill 2 joué et commenté par Jean-Baptiste Massuet
21h : Projection Fog de John Carpenter
https://www.t-n-b.fr/programmation/cinema-jeux-video--silent-hill-2-fog
Conférence de Roxane Hamery autour de son ouvrage Des écrans pour grandir. Films et séances cinématographiques pour la jeunesse (1910-1970) (AFRHC, 2022) au Centre national de littérature pour la jeunesse de la BNF, le jeudi 12 octobre de 18h à 20h : https://www.bnf.fr/fr/agenda/des-ecrans-pour-grandir-films-et-seances-c…
Détail des Publications et programmes des manifestations
Dossier « Mémoires cinématographiques de la Révolution portugaise et de la décolonisation», Cinémas - Revue d’études cinématographiques, printemps 2023, vol. 30, n. 2, sous la direction de Benjamin Léon, Mickaël Robert-Gonçalves et Raquel Schefer.
Type de manifestation : publication.
Date : Printemps 2023 (mise en ligne août 2023)
Descriptif : Ce dossier se propose de revenir, à travers plusieurs études de cas, sur la représentation de la Révolution portugaise de 1974-1975 et de la décolonisation et ses conséquences dans les images cinématographiques jusqu’à aujourd’hui. Depuis les années 1970, les mémoires, parfois conflictuelles, parfois synchrones, de la révolution dite des Œillets ont continué d’alimenter l’imaginaire de plusieurs cinéastes et artistes. Pour Paul Ricoeur, « repenser doit être une manière d’annuler la distance temporelle ». Repenser la révolution ce serait alors la rendre présente, vivante, rapprochant le présent et le passé, interrogeant aussi les effets du passage du temps sur les images, les récits et le cinéma lui-même. Il s’agit aussi d’inscrire cette histoire dans une imbrication géographique et transdisciplinaire. La prise en compte du processus de décolonisation des anciens territoires contrôlés par le Portugal, ainsi qu’un regard analytique capable d’aller voir les impacts dans les champs artistique et médiatique, permettent de mêler des approches méthodologiques multiples et ainsi d’éclairer la compréhension des liens entre cinéma, art et politique.
Table des matières :
- “Présentation”
Benjamin Léon, Mickaël Robert-Gonçalves et Raquel Schefer
- “Le traitement de la crise au Portugal sur l’ORTF (1969-1974), une nécrologie du colonialisme : ‘Point-contrepoint’, ‘Magazine 52’ et ‘Au Rendez-vous des grands reporters’”
Johanna Cappi
- “Subjectivité et engagement dans ‘Scènes de lutte de classe au Portugal’ de Robert Kramer et Philip J. Spinelli”
Benjamin Léon
- “‘Clore Avril’. Le deuil de la révolution dans ‘Bon peuple portugais’ de Rui Simões et ‘Gestes et fragments’ d’Alberto Seixas Santos’
Mickaël Robert-Gonçalves
- “Processus mémoriel en cours. Sur ‘Tabou’ de Miguel Gomes et ‘La dernière fois que j’ai vu Macao’ de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata”
Mathias Lavin et António Preto
- “Le pouvoir des images. Le regard mémoriel dans ‘Tabou’ de Miguel Gomes”
Complément en ligne : Dossier disponible en ligne - https://www.erudit.org/fr/revues/cine/.
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Colloque international / International conference
LE CINÉMA DES PREMIERS TEMPS AU PRISME DE L'AVANT-GARDE : ENJEUX
ESTHÉTIQUES, THÉORIQUES ET HISTORIOGRAPHIQUES
*
EARLY CINEMA THROUGH THE PRISM OF THE AVANT-GARDE: AESTHETIC,
THEORETICAL AND HISTORIOGRAPHIC CONSIDERATIONS
Université Paris Cité / The University of Chicago, Center in Paris
18 et 19 octobre 2023
PROGRAMME
Mercredi 18 octobre 2023
The University of Chicago, Center in Paris
(6 rue Thomas Mann, Paris 13e)
MATIN :
9h15 : Introduction
9h30 : Tom Gunning, keynote speech suivi d’une discussion, échanges animés par Tatian Monassa (en anglais)
11h20 : Projection n° 1
Session 1 : Copyright, accès, diffusion : les paper prints au cœur de l’histoire (Modération :
Éric Thouvenel)
11h40 : Claudy Op den Kamp (Centre for Intellectual Property Policy & Management, Bournemouth
University, UK), « History in Motion. Copyright, Archival Access, and the Historical Narrative » (en
anglais)
12h05 : André Habib (Université de Montréal), « Show and Tell or, In the beginning : the Paper print
collection of the Library of Congress and the American avant-garde (1968-1979) » (en anglais)
12h30 : Discussion
APRÈS-MIDI :
14h30 : Projection n° 2
Session 2 : Collections, projections, inspirations : les origines comme objet d’affection
(Modération : Marie Frappat)
14h45 : Silvia Zoppis (Università di Udine)
« The Joye collection in Italy: cultural events and exhibition practices (1968-1980) » (en anglais)
15h10 : Projection n° 3
15h25 : Maria Ida Bernabei (Università di Torino)
« Féerie, drames, ballets : l’attraction microcinématographique au télescope de l’avant-garde » (en français)
16h10 : Calac Nogueira (University of Washington), « Andy Warhol and the Edison Kinetoscope » (en anglais)
16h35 : Discussion
17h : Fin de la journée
SOIRÉE :
Centre Pompidou, Cinéma 2
(Place Georges-Pompidou, Paris 4e)
19h : Projection de Tom, Tom, the Piper’s Son (1969-1971, 115 min) de Ken Jacobs, présenté par Enrico
Camporesi
Jeudi 19 octobre 2023
Université Paris Cité – Campus Grands Moulins, amphi Turing
(Bât. Sophie Germain, niveau -1, 8 Place Aurélie Nemours, Paris 13e)
MATIN
9h30 : Conférence-discussion avec Esther Urlus accompagnée d’une projection n° 5, échanges animés par
Céline Ruivo (en anglais)
Session 3 : Le cinéma des premiers temps, un modèle pour les approches matérialistes
contemporaines ? (Modération : Emmanuel Siety)
11h20 : Alexandra Moralesova (FAMU, Prague), « An invention beyond future: junctions of young
cinema and material experimental practice » (en anglais)
11h45 : Charlie Hewison (Université de Picardie Jules Verne), « Laborantin.e.s contemporain.e.s et
« artisan.e.s » des premiers temps : un héritage mythologisé ? » - (en français)
12h10 : Discussion et projection n°6
APRÈS-MIDI :
14h15 : Projection n° 7
Session 4 : Formes analytiques et critiques du remploi (Modération : Livio Belloï)
14h35 : Benjamin Léon (Université Rennes 2), « Le mouvement décomposé au prisme de la
chronophotographie : matérialité de la boucle filmique dans Berlin Horse de Malcolm Le Grice » (en français)
15h : Beatriz Rodovalho (Université Sorbonne Nouvelle), « Révélez-nous l’origine du monde : FILM IST.
a girl and a gun de Gustav Deutsch » (en français)
15h25 : Discussion
16h05 : Projection n° 8
Session 5 : Généalogies et survivances (Modération : Swann Rembert)
16h25 : Marie-Pierre Burquier (Université Paris Cité), « Tout a commencé par un baiser : Traffic in
Kisses de Susan Potter et Kiki Loveday » (en français)
16h50 : Olga Kobryn (Université Paris Cité), « Georges Méliès ou l’art de démon-trer : du film de chambre
(Maya Deren) au film d’atelier (William Kentridge) » (en français)
17h15 : Discussion et clôture du colloque
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Mouvement(s)
et contraintes
Enjeux artistiques et politiques des
dynamiques d'émancipation et de leurs
représentations | volet 2 : révolutionner
Organisée par Kévin Dugué et Nicolas Thierry
Mardi 24 octobre 2023
Salle Recherche, bât. B (en hybride, lien sur demande)
Journée d'étude
matinée
9h30 > Accueil des participantes
9h45 > Ouverture de la journée par Kévin Dugué et Nicolas Thierry
Session 1mmobile : paralysie corporelle et symbolique
Modération : Nicolas Thierry
10h00 > Daniela Kuschel (Université de Mannheim)
Penser le mouvement comme concept et métaphore à partir
de la paralysie
10h20 > Noémie Grenier (Université Rennes 2, APP)
« À quoi peut-on rêver quand les mains sont immobiles ? » :
immobilité contrainte ou vitalité statique dans Les Aveugles de
Maeterlinck en réalité virtuelle par Julien Dubuc – Collectif
INVIVO (2023)
10h40 > Discussions
11h00 > Pause
Sessie enfermé : reproduction et subversion
Modération : Kévin Dugué
11h20 > Sonia Touz (Université Rennes 2, APP)
Huis-clos langagier et esthétique du contrôle dans le cinéma
de Yorgos Lanthimos : l’impossibilité du mouvement ?
11h40 > Jaïlys Duaut (Université Rennes 2, CELLAM)
Dune ou le cycle d’un mouvement impossible
12h00 > Discussions
12h20 > Déjeuner
après-midi
Déplacer le regard : mémoire et représentation
Modération : Nicolas Thierry
14h20 > Isadora Fichou (INALCO)
Faire parler les silences : la révélation des massacres de 1965
en Indonésie à travers les arts et la littérature
14h40 > Ivane Frot (Université Rennes 2, APP)
Mouvements féministes et cinéma français contemporain :
renouvellement des formes au service d’une dynamique
d’émancipation
15h00 > Discussions
15h20 > Pause
Jouer avec les institutions : stratégies d’émancipation
Modération : Kévin Dugué
15h40 > Ludivine Brunes (Université Rennes 2, VIPS2)
Émancipation ou soumission aux normes de genre en milieu
sportif. Analyse des discours de personnes trans
16h00 > Agathe Bangor (Université Rennes 2, ESO)
Le journal emo-processuel : un outil de mise en mouvement
réflexif de la recherche ?
16h20 > Discussions
16h40 > Clôture de la journée d'étude
ADRESSE :
Bâtiment B, Salle Recherche
Université Rennes 2
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